Se rapprocher en faisant des pique-niques

Se rapprocher en faisant des pique-niques

Cette année, on n'aura probablement pas un été comme les autres. Pas de festivals, pas de spectacles, peut-être pas de terrasses et surtout pas de voyages! Le gouvernement a toutefois autorisé les rassemblements de 10 personnes ou moins à l’extérieur. Il est maintenant possible de partager un repas, encore une fois à l’extérieur. 

 

C’est donc le moment parfait de renouer une fois pour toutes avec les pique-niques! 

Qui dit pique-niques dits petits plats emballés, petits breuvages, collation rapide… 

 

Voici donc nos astuces pique-niques écoresponsables. On va se dire les vraies affaires, faut pas virer fous. Créer des déchets ça ne devrait pas créer de stress ni d’angoisse. Notre cher ami COVID nous crée assez d’angoisse comme ça. Il s’agit de conseils, de trucs à utiliser lors de vos prochains pique-niques… en gardant en tête que d’utiliser juste un sac Ziploc, c’est correct. 

 

Acheter des grands formats 

On ne le dira jamais assez, les formats individuels et les petits formats créent beaucoup de déchets inutiles en plus de faire mal à votre porte-feuille. Acheter des grands formats peut sembler une mauvaise idée en cette période de pandémie. Pour éviter que tout le monde mette ses mains dans le sac de noix par exemple, il ne suffit que de faire des portions individuelles au préalable dans des contenants réutilisables. De cette façon, tout le monde a sa portion et on limite la propagation des germes et des bactéries. Les breuvages individuels aussi sont une alternative alléchante pour les pique-niques. Les petits formats de jus, d’eau pétillante ou de boissons gazeuses sont si pratiques! Acheter des grands formats est une façon beaucoup plus écologique de s’hydrater! Vous pouvez apporter des verres en plastiques réutilisables dans le panier du pique-nique et vous servir tour à tour. Dans le cas ou l’on veut freiner la propagation, préparer des petites bouteilles réutilisables pour tout le monde peut être une bonne idée! 

 

Apporter de la vaisselle réutilisable ou en matériau compostable 

Qui a dit que pique-nique devait rimer avec assiette, verres et ustensiles jetables.  Intuitivement, on veut qu’un pique-nique, ça soit amusant et simple. Alors, intuitivement, quand on pense simplicité, on pense ustensiles jetables. Je vous mets au défi de calculer le nombre de minutes que sa prend pour laver 3-4 fourchettes. J’estime moins d’une minute. Ce concept s’applique aussi à tout type de vaisselle jetable (exemple des verres, des assiettes, des bols). Mon truc pour rapporter la vaisselle sale à la maison sans tout salir sur mon passage, c’est de mettre la vaisselle souillée dans un sac lavable / imperméable (exemple un sac réutilisable de l’épicerie). En arrivant à la maison, je dépose le tout dans le lavabo et je lave le sac! Si vous trouvez le tout un peu trop fastidieux, je comprends. C’est correct. Une autre option serait d’apporter des assiettes, bols, verres et ustensiles compostables! Une alternative beaucoup plus responsable que la vaisselle en plastique, mais tout aussi pratique! Ce genre de produit est de plus en plus populaire et se vend maintenant un peu partout. 

 

Ramasser notre espace 

Cette astuce semble bien simple, mais est parfois trop vite oubliée. Parfois, on ne se rend même pas compte que l’on salit notre espace. Un essuie-tout qui part au vent, un papier d’emballage ou même une cannette de boisson. Soyez vigilants et assurez-vous de ne rien laisser sur place. Si la poubelle de l’endroit où vous êtes est pleine (ça arrive souvent l’été dans les parcs très occupés), ramenez vos déchets à la maison et jetez le tout en arrivant. L’idée est la même si l’endroit où vous êtes n’a pas de bac de recyclage ou de bac à compost. Encore une fois, ramenez le tout à la maison et disposez de vos déchets correctement une fois arrivés (canettes, bouteilles en verre, boîtes en carton…) Je sais, je sais… trimballer ses déchets, c’est plate. Juste le mot déchet nous dégoute et nous donne envie de s’en débarrasser le plus vite possible. Je comprends que c’est pas toujours évidant de ramener son compost à la maison… mais je vous jure que ça vaux la peine. 

 

Éviter le gaspillage 

La façon la plus simple d’éviter de gaspiller nos délicieux aliments est d’apporter des contenants de plastique pour ramener la nourriture à la maison. Que se soit un petit restant de salade, quelques crudités, un fond de sac de chips… pourquoi ne pas le ramener à la maison pour plus tard? Prévoir d’avance est la meilleure façon de ne pas être pris au dépourvu avec des aliments encore délicieux sans savoir comment les ramener à la maison. 

 

Avoir du fun à distance 

N’oubliez pas de laver vos mains et de rester à 2 mètres de distance en tout temps! N’oubliez pas aussi de vous amuser, de rire, de parler d’autre chose que de la COVID et d’en profiter. 

 

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Solde

Indisponible

En rupture de stock