Ramasser ou ne pas ramasser les feuilles mortes… là est la question

Ramasser ou ne pas ramasser les feuilles mortes… là est la question

Cette question…un vrai dilemme! Plus besoin de débattre avec vos colloques, ami(e)s ou conjoint(e)… on va mettre le tout au clair! 

 

Ramasser les feuilles

Depuis que je suis toute jeune, ramasser les feuilles est une tâche incontournable de l’automne! Évidemment, la partie la plus amusante était définitivement de se lancer dans la pile de feuilles mortes une fois la tâche terminée. Il peut être intéressant de se demander, pourquoi est-ce que l’on ramasse les feuilles sur notre terrain? La plupart ratissent généralement les feuilles pour avoir un gazon bien propre et pour éviter le look «en désordre» d’un terrain plein de feuilles. Sinon, plusieurs ramassent les feuilles pour éviter d’étouffer le gazon. En effet, si on laisse une couche très épaisse de feuilles mortes sur notre gazon, le soleil ne pourra plus lui donner ses bénéfices. En plus, la combinaison de feuilles avec la lourdeur de la neige pourrait rendre l’aération du gazon difficile et ce dernier pourrait avoir de la difficulté à redevenir d’un beau vert étincelant au printemps prochain. 

 

Ne pas ramasser les feuilles 

Dans l’équipe «je ne ramasse pas les feuilles mortes à l’automne», la raison principale est soit le manque de temps et/ou d’intérêt. Sinon, les gens laissent aussi souvent les feuilles mortes sur leur terrain par conscience écologique. En effet, les feuilles qui tombent se retrouvent naturellement sur la pelouse et devrait peut-être y rester! Les feuilles mortes aident à fournir un engrais naturel à la pelouse une fois que le dégel est là. Elles se décomposent et donnent des nutriments à la pelouse, qui en a grandement besoin à ce moment de l’année. Et ce n’est pas tout… une couche de feuilles permet même à certains insectes de se créer un petit nid, la nourriture parfaite pour le retour des oiseaux en mars! 

 

Alors, que faire? 

La mauvaise… ou la bonne nouvelle… est que TOUT LE MONDE A RAISON! Il faut donc prendre un peu de toutes ces informations et trouver la méthode la plus efficace pour aider son gazon, mais aussi prendre soin de l’environnement: 

 

  • Il est important de déchiqueter les feuilles avec une tondeuse si on les laisse sur le terrain! De cette façon, on évite de créer une couche trop épaisse qui pourrait étouffer la pelouse et on favorise la décomposition rapide des feuilles qui pourra servir d’engrais au printemps. 
  • Si vous préférez ne pas les déchiqueter, retirez-en une petite quantité pour éviter qu’une couche trop épaisse couvre votre pelouse. 
  • Si vous ramassez les feuilles, ne les mettez surtout pas dans un sac de plastique! Vous pouvez les mettre directement dans le compost ou les mettre à la rue lors de la collecte de résidus verts (voir selon votre municipalité), allez les porter à votre municipalité ou les mettre dans les plates-bandes ou le jardin. Mettre les feuilles dans le jardin fera un bel isolant et un engrais au dégel. 

 

J’aurais aimé avoir une réponse parfaite pour vous, mais visiblement, la nature est pleine de subtilité ;) C’est ça la beauté de la nature, non?

 

Comments 0

Leave a comment

Sale

Unavailable

Sold Out