Prendre soin de l’environnement en temps de pandémie

Prendre soin de l’environnement en temps de pandémie

Depuis des années, nous faisons collectivement des efforts incroyables pour ralentir le réchauffement climatique. Des centaines de personnes ont complètement modifié leurs habitudes de vie, une étape à la fois, pour faire des choix plus verts… Les gouvernements tentent eux aussi de prendre des actions concrètes pour encourager les citoyens à changer leurs habitudes. C’est pas parfait… mais c’est mieux. 

 

Et puis boom… une pandémie mondiale. 

 

Une pandémie, disons que ça change les priorités. Ça change les priorités individuelles… mais aussi les priorités collectives. Évidemment, c’est normal et je suis bien heureuse que la nouvelle priorité soit de ralentir le virus. Beaucoup de gens ont critiqué les effets néfastes de la pandémie du point de vue environnemental en disant qu’on «retournait en arrière». Retournait en arrière à une période où le jetable était préconisé plutôt que le réutilisable. Mais, est-ce possible de prendre soin de l’environnement durant cette folle période? Est-ce souhaitable? Et même, pourquoi continuer de prendre soin de cette planète où tout semble partir à la dérive? J’utiliserai ces quelques mots pour vous partager ma vision sur le sujet. 

 

Pourquoi conserver la planète sur notre liste de priorité?

Mettons que ces temps-ci… c’est difficile de se projeter dans le futur. On ne sait jamais a quel moment les mesures gouvernementales changeront ou à quel moment nous devrons nous reconfiner. Pour moi, continuer à faire des efforts environnementaux, c’est une belle façon de continuer à me projeter dans l’avenir pour encourager une chose dont je suis certaine… nous aurons encore une planète à sauver dans les mois et les années à venir. Alors pourquoi ne pas conserver les bonnes habitudes que nous avions déjà prises ou même en profiter pour changer des habitudes. Par exemple, avec le télétravail, on peut trouver que finalement, faire son café à la maison c’est beaucoup plus écologique et économique que le café pour emporter dans une tasse jetable et souhaiter conserver cette habitude lors du retour à la « normale ». 

 

Durant une période si incertaine, ça peut être très positif de penser à l’avenir quand même et de continuer à faire des projets réalistes. C’est pour cette raison que je pense que de continuer la lutte contre les changements climatiques est important pour nous. 

 

Comment conserver la planète sur notre liste de priorité?

Je pense sincèrement qu’on doit continuer à prendre soin de l’environnement, mais à notre rythme et en respectant nos limites personnelles en cette drôle de période. Si votre vie est pleine de changements (nouveau lieu de travail, les enfants à la maison, perte d’emploi) je comprends que vous n’aillez sûrement pas envie de penser à l’environnement et de prendre de nouvelles habitudes vertes. Peut-être aussi que vous trouverez que ce chamboulement ouvre la porte aux nouveautés… mais pas de pression! 

 

Pour continuer à prendre soin de l’environnement, il est important de conserver les bonnes habitudes que nous avions déjà prises au fil des années. Continuer à aller chercher vos aliments en vrac, continuer de prôner la simplicité digitale, continuer d’éviter le suremballage, etc. 

 

Pour continuer de penser à faire des choix plus verts régulièrement, j’aime beaucoup m’entourer de « contenu vert » via les plates-formes que je consomme le plus. La grande fan Instagram et Facebook que je suis, est abonnée à beaucoup de compte qui parle d’environnement régulièrement en proposant des sujets intéressants et des actions concrètes. Comme ça, la planète reste toujours dans un petit coin de mon cerveau! 

 

 

Continuer de se prioriser avant tout

Si prendre soin de vous, ça veut dire aller se chercher un café dans une tasse jetable, ou faire un tour de voiture, ou aller acheter des collations dans un emballage jetable … pas de culpabilité, de grâce! Vous êtes la priorité de cette période tourmentée et vous devez toujours vous rappeler de cela. Si nous sommes collectivement imparfaits, je crois que ce sera déjà un bon pas vers la bonne direction. Si vous voulez mon avis, cette année nous aura peut-être fait reconnecter avec les gens les plus importants autour de nous, et surtout, reconnecter avec nous-même. Une fois que nous serons bien dans notre corps et dans notre esprit, nous serons capables de prendre des bonnes décisions collectivement et de prendre soin de notre belle planète tous ensemble. 

 

Pour aller de l’avant et continuer de mettre en pratique des astuces pour vivre un mode de vie plus écoresponsable, je vous invite à jeter un coup d’oeil à ces magnifiques personnes via Instagram ou Facebook. Des gens vraiment incroyables avec du contenu incroyable pour prendre soin de la planète sans complexe et sans pression. 

 

 

@bravo_maude via Instagram

La meilleure pour vulgariser les sujets qui semblent complexes en lien avec l’environnement.  

 

@authentiqueandreanne via Instagram

Une personne inspirante qui donne envie de prendre des habitudes vertes sans complexe.

 

@lespagesvertes.caquebec via Instagram et Facebook

Une ressource très intéressante pour en apprendre plus, mais surtout pour découvrir des entreprises d’ici qui partagent des valeurs environnementales!

 

@assocaitionquébécoisezérodéchet via Facebook

Un incontournable pour les mordus du zéro déchet, mais aussi pour les novices!

 

@furrybotanist via Instagram

Le compte Instagram le plus important à suivre… un mélange de plantes et d’animaux. Aucun rapport avec l’environnement, mais c’est très bon pour le moral ;)

 

En bref, prenez soin de l’environnement, de votre environnement, mais surtout de vous. Et si ça veut dire acheter un pot de Nutella et le manger à la cuillère en écoutant les Star Wars dans l’ordre… c’est bien parfait xxx

 

Fait intéressant: lors de la première vague de la pandémie, les gaz à effet de serre ont beaucoup diminués partout à travers le monde. Pourquoi? Grâce à la diminution du transport (télétravail pour beaucoup de travailleurs). Donc déjà en travaillant de la maison, vous faites des choix verts, yahoo! 

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Solde

Indisponible

En rupture de stock