Faire son papier ensemencé à la maison

Faire son papier ensemencé à la maison

Vous avez lu tous les romans que vous aviez à la maison? Vous n’avez plus rien à écouter sur Netflix? Les enfants commencent à en avoir assez de la quarantaine? 

 

On vous propose donc l’activité idéale pour s’occuper, créer, et préparer l’arrivée du printemps! Parce que le printemps est pas mal la seule chose qui ne semble pas avoir été annulée (je l’espère!).

 

Voici donc, comment faire votre papier ensemencé en quelques étapes faciles et qui ne nécessite que quelques items que vous avez probablement à la maison! 

 

Ce dont vous aurez besoin:

  • Un mélangeur 
  • Du papier de tout genre 
  • Des graines 
  • Une passoire / une éponge / un tamis
  • Grand tissu (exemple un linge à vaisselle)

 

Étape 1: Trouver du papier

Vous devez premièrement rassembler tout le papier que vous pouvez! Promenez-vous dans votre maison à la recherche de journaux, retailles en tout genre, sacs d’épicerie en papier, etc. En fait, fouillez dans votre bac de recyclage et vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin! Une fois que vous avez suffisamment de papier, il ne vous restera qu’à déchirer / découper le tout en petits morceaux et à mettre les petits morceaux dans le mélangeur. Attention de ne pas mettre trop de papier (remplir la moitié du mélangeur maximum). 

 

Étape 2: Mélanger le tout 

Ensuite, il faut ajouter de l’eau! Remplissez votre mélangeur d’eau chaude (très chaude). Allez-y graduellement avec l’eau pour ne pas en mettre trop. Généralement, pour un mélangeur à moitié rempli de papier, vous pourrez mettre de l’eau jusqu’à la ligne maximale de votre mélangeur. Commencez en activant le mélangeur à basse vitesse pendant quelques secondes pour créer une pâte. Ensuite, augmentez la vitesse et laissez le mélangeur aller pendant au moins 30 secondes pour s’assurer qu’il n’y ait plus aucun morceau de papier. 

 

Étape 3: Ajouter les graines 

C’est maintenant le moment d’ajouter les graines, youhou! Ajoutez les graines à la mixture et assurez-vous de mettre des graines qui pousseront bien et qui ne sont pas trop grosses (on évite la coriandre!). Nous recommandons des graines de fines herbes ou de fleurs sauvages pour faciliter la pousse. Attention! Mélanger les graines avec une cuillère ou une spatule et non avec le mélangeur. 

 

Étape 4: Retirer l’eau 

Il est maintenant important de retirer l’excédant d’eau de la préparation. Plusieurs méthodes sont possibles. Vous pouvez déposer le tout dans une passoire tamis et pressez avec une spatule pour faire sortir le plus d’eau possible. Vous pouvez ensuite éponger les dernières quantités d’eau avec une éponge ou un linge absorbant. 

 

Étage 5: Laisser sécher 

C’est le moment de sortir votre morceau de tissus! Étendez-le sur une surface plate et déposez votre mixture dessus. Essayer de rendre le tout le plus égal et mince possible (ça séchera plus vite)! Vous pouvez encore prendre un linge et une éponge pour retirer un peu d’eau. Une fois que le premier côté est sec, retournez votre papier de côté pour permettre à l’autre côté de sécher. Quand tout est sec, laissez aller votre créativité!

Étape 6: Quoi faire avec votre papier? 

Vous pouvez faire des invitations, des cartes, des décorations… la seule limite est votre imagination! Vous pouvez écrire sur le papier sans souci. Peu importe le type d’encre, la quantité est souvent minime et donc insuffisante pour affecter la qualité des sols ou des pousses. 

 

Voilà! C’est tout simple et franchement amusant à faire seul, avec son partenaire ou avec les enfants! Soyez indulgent avec vous même et dites-vous que la première tentative n’est jamais la meilleure. L’objectif n’est pas une qualité parfaite, mais plutôt de s’amuser! 

 

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Solde

Indisponible

En rupture de stock