Avez-vous un bureau écoresponsable?

Avez-vous un bureau écoresponsable?

Si je vous dis «travailler de la maison», ça vous dit quelque chose? Et si je dis le mot «télétravail», ça est-ce que ça vous dit quelque chose? J’ose imaginer que oui! Que votre bureau soit à la maison ou à l’extérieur, la question se pose… est-ce que votre bureau est écoresponsable? 

 

Répondez aux questions suivantes pour obtenir votre cote et continuez la lecture pour savoir comment l’améliorer!

Répondez OUI ou NON aux questions suivantes:

  1. Je fais le ménage régulièrement de ma boîte courriel en supprimant les messages inutiles, désuets et les «pourriels». 
  2. Je priorise les matières durables comme le papier de résidus de canne à sucre ou le papier recyclé post-consommation pour mes notes écrites à la main 
  3. Je recycle mes crayons et items de bureaux aux endroits appropriés
  4. Je priorise l’achat de seconde main pour le mobilier, les accessoires technologiques et autres 
  5. Je décor avec des éléments écoresponsables (recyclés, seconde main, non en plastique…)
  6. Lorsque j’utilise du papier, je m’assure de le recycler et non de le jeter à la poubelle
  7. J’évite les contenants de café ou thé à usage unique (encore plus facile lorsque l’on travaille à la maison)
  8. Je priorise les appels téléphoniques plutôt que vidéos lorsque cela n’est pas nécessaire
  9. J’évite les pièces jointes inutiles 
  10. J’utilise des cartouches d’encre rechargeables pour l’imprimante ou je dispose des miennes correctement 

 

 

3 OUI ou moins - Pas mal!:

Nous avons du pain sur la planche! Mais ne t’en fais pas, nous avons plein de conseils pour toi et pour te faire passer d’amateur à expert! 

Entre 4 et 7 OUI - Beau travail:

Bien joué! Encore quelques petits trucs à apprendre, mais tu es sur la bonne voix! 

8 OUI et plus - Expert vert: 

Wow! Tu connais déjà beaucoup de choses sur les bureaux éco! Bravo!

 

 

Débutant ou expert, ne quittez pas sans apprendre quelques trucs pour améliorer votre score!

 

Boîte courriel et «pollution numérique»:

Est-ce que ce terme vous dit quelque chose? Avec une grande partie de la population qui travaille maintenant à la maison, les échanges de courriels, les rencontres vidéo et les appels téléphoniques sont de plus en plus nombreux. Le numérique a longtemps été acclamé pour son impact environnemental faible… comme il est immatériel, il ne crée pas de déchets physiques. Il faut par contre savoir que tous les objets numériques demandent de l’énergie (souvent non renouvelable) et des matières polluantes. Certains chercheurs croient même que la pollution numérique mondiale pourrait dépasser la pollution du domaine automobile au cours des prochaines années! Pour réduire votre impact numérique, il est important d’éviter de garder des courriels inutiles (qui sont stockés dans un «Cloud» alimenter par d’immenses sources d’énergie). Il est aussi important d’essayer de faire des choix moins «énergivores» en réduisant la liste de destinataires, limitant les pièces jointes, évitant les appels vidéos si non nécessaires, etc. 

 

Matière durable:*

L’industrie de la papeterie, c’est immense et potentiellement complexe. Je tenterais donc de vous résumer le tout le plus simplement possible en gardant l’essentiel. L’industrie des pâtes et papiers est une industrie très polluante (notamment à cause de la déforestation massive, donc de l’utilisation importante de ressources, et l'utilisation importante d’énergie et d’eau). L’industrie est polluante, alors comment faire des bons choix en tant que consommateurs? Quelques certifications comme FSC, SFI et PEFC peuvent nous guider à choisir du papier plus vert. Ces certifications incluent des normes forestières qui assurent le respect des habitats, l’utilisation de fibres recyclées ou la promesse de gestion des forêts de façon responsable. Encore mieux que le papier recyclé, il existe du papier de résidus de canne à sucre! La canne à sucre étant une ressource qui se renouvelle beaucoup plus rapidement, elle est moins polluante (en plus, on utilise les résidus pour la création du papier, alors encore plus écologique!)

Découvrez notre bloc-notes sur papier de résidus de canne à sucre juste ici!

*Les informations de cette section sont basées sur le projet de maîtrise de Mélanie Girard-Brisson, présidente Flowerink. 

 

Recyclage des crayons et cartouches:

Contrairement à ce que l’on peut penser, les cartouches d’encre et les crayons feutres ne sont pas à leur place dans le bac de recyclage ni dans la poubelle. Eh oui, il est possible de disposer de ces items dans des endroits spécifiques comme les Bureaux en Gros. En effet, ils ont un programme de récupération, en collaboration avec Terracycle, des items de bureaux pour aider les consommateurs à en disposer de la bonne façon. Vous n’avez qu’à conserver vos cartouches et crayons dans un sac et lorsqu’il y en a une bonne quantité, allez hop, on va porter le tout! (Grande boîte avec ramassage sur place disponible pour les grandes entreprises)  Pour des crayons encore plus écoresponsables, optez pour certains qui sont compostables ou encore nos crayons plantables.

Pour en apprendre plus sur la consigne des crayons et cartouches cliquez ici!

 

 

Décoration:

Envie de mettre un peu de fun dans le bureau sans polluer? N’hésitez pas à aller faire un tour sur «Market Place» via Facebook. La quantité de vases, de plantes, de cadres, de chandelles en vente de seconde main est assez impressionnante. En plus de payer moins cher pour votre déco, vous évitez le gaspillage et prônez la réutilisation! Vous pouvez aussi opter pour nos affiches imprimées sur papier de résidus de canne à sucre. Moins polluantes, mais toutes aussi jolies!

Pour découvrir nos affiches cliquez ici! 

 

Et voilà! Vous avez maintenant tous les outils pour faire de votre bureau, le bureau le plus vert en ville! Partagez-nous votre score et dites-nous quelles nouvelles habitudes vous allez adopter dans votre bureau! 

 

Rien de nouveau pour vous? N’hésitez pas à partager cet article avec vos collègues pour leur rappeler de faire des choix plus verts dans le bureau!

 

Merci et au travail!

Karianne, de l'équipe Flowerink

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Solde

Indisponible

En rupture de stock